top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHéléna Lami

Les 20 comportements toxiques !

Dernière mise à jour : 14 août


Alerte aux comportements toxiques !

Les quelques comportements toxiques à fuir ou à éviter pour éviter de gangrener une relation...






Nous pouvons aussi parler de vampires énergétiques : des personnes qui vont drainer et pomper l’énergie mentale et émotionnelle des autres.

Elles profitent souvent de l’empathie et de la capacité d’écoute de l’interlocuteur pour satisfaire leur propre besoin.





Résultat ?

Vous vous sentez épuisé après avoir passé quelque temps avec ces voleurs d’énergie. Plus vous aurez de contact avec cette personne toxique et plus les conséquences seront importantes.

C’est ce que j‘appelle des enjeux relationnels malsains et déséquilibrés. En effet, ils vont alors dégrader la relation.


Toxique signifie poison, « se dit d’un produit ou d’une substance nocifs pour l’organisme » selon Larousse.

Et pourtant, les être humains aussi peuvent adopter des comportements toxiques ponctuellement ou de manière régulière…






 


Les 20 comportements toxiques :



1. Le preneur de temps

Vous lui apportez une écoute et du temps mais l’inverse est rare. C’est donc dans un sens unique. Il ne pose pas de questions, ne s’intéresse pas à vous ou ne semble pas vouloir vous découvrir. Il peut même ignorer certaines paroles ou encore revenir sur lui dans la discussion.


2. La victime ou la drama queen 

Elle se plaint, se victimise, se positionne comme la malheureuse, qui n’a pas de chance, qui cherche à se faire plaindre plutôt que de se remettre en question.


3 Le passif agressif 

Il vous parle en chaud-froid, des remarques ou jugements non constructifs sont donnés indirectement mais sans pour autant enlever l’hostilité. La forme du message est passive mais le fond et l’intention restent agressifs.


4. Le non responsable

« Ce n’est pas de ma faute ».  C’est toujours la faute des autres ! La responsabilisation n’est pas sont fort. Il répète les erreurs car il ne se remet pas en question. C’est plus simple de trouver des causes extérieures à lui.


5. Le critique 

Il critique souvent les autres et il dénigre pour se sentir exister. Il est souvent dénigrant et dégradant lorsqu’il parle des autres. Il abîme l’image de la personne critiquée. Il a tendance à sous-estimer, manquer d’ouverture d’esprit et d’empathie. Si les autres sont critiqués, vous deviendrez sûrement la cible en tournant le dos.


6. Le contradicteur 

Il aime trouver dans votre discours des contradictions, des erreurs ou il essaye encore de vous déstabiliser. Le fameux : « oui mais » en répétition. Il aime remettre en question votre positionnement et n’écoutera pas le fond. Il récupère un élément de votre discours pour remettre en question votre légitimité.


7. L’honnête

« Je suis cash moi ! » Sous couvert de l’honnêteté, il va se permettre de dire tout ce qu’il pense sans grand intérêt pour l’autre. Il peut même être brutal, blessant et vexant. Il va droit au but, il est le roi du monde, il se donne le droit !


8. L’égocentrique

Il parle encore et encore, il ne s’intéresse que peu aux autres et il reste centré sur lui-même. Il a tendance à se sur-estimer ou monopoliser la parole. Il a toujours une histoire plus incroyable ou plus triste que la vôtre donc il reviendra sur lui dans la discussion avec une tendance au surenchérissement.


9. Le menteur ou le mythomane

Il raconte ce qui l’arrange et change la réalité pour manipuler, se rendre intéressant ou pour se donner une « image ». Il raconte et invente des réalités ou transforme la réalité. Il réagit avec beaucoup d’amour-propre et d’égo, car il n’aime pas voir son image abîmée. Il peut même se mentir lui-même et s’auto-convaincre.


10. Le meneur 

Il prend pour cible une personne ou quelques personnes en influençant le reste du groupe : effet de masse. Il va alors entraîner l’acharnement collectif sur une personne. Inconsciemment ou consciemment, il va générer une forme de harcèlement collectif contre une minorité parfois avec des remarques ou même en utilisant l’« humour ».


11. Le moqueur 

Il confond l’humour et la moquerie. La moquerie devient un moyen de caricaturer, rendre l’autre risible voire un moyen de le dénigrer. Il enferme l’autre dans une image caricaturale et sabote l’estime de l’autre.


12. L’opportuniste

Il se montre présent quand il a besoin ou par intérêt sinon tchao ! Il a toujours une idée derrière la tête lorsqu’il vous contacte.


13. L’impulsif

Il a du mal à gérer ses émotions et sa communication. Il peut facilement tomber dans l’agressivité et la virulence. Il a une tendance à la nervosité et il entre dans la confrontation avec l’autre lorsqu’il se sent attaqué. Il n’a pas pris l’habitude d’écouter et/ou d'apprivoiser ses émotions d'où l'effet volcan.


14. Le jaloux ou l’envieux 

Il montre une certaine forme de frustration et va tenter de dénigrer avec des phrases assassines, cassantes ou des piques. Il peut avoir tendance à se comparer à l’autre et entretenir le rôle de « mauvaise langue ».


15. Le stressé de la vie 

Il ne supporte pas le changement et l’incertitude, il peut vouloir tout contrôler et parfois vouloir contrôler les autres pour apaiser son stress et ses angoisses.


16. L’antipathique

Il est de nature égocentrique, égoïste et parfois narcissique. Il ne considère pas l’empathie et la compassion comme des priorités. Il ignore volontairement ces qualités considérées pour lui comme des faiblesses.


17. Le manipulateur 

Il est prêt à tout, il tente des stratégies et il joue avec les sentiments pour atteindre ses objectifs. Il utilisera différentes techniques de manipulation comme le chantage affectif, la culpabilisation, la menace ou l’intimidation, jouer avec les sentiments, toucher là où ça fait mal (faiblesse de l’autre), l'ambivalence, la séduction, faire douter l’autre, etc. La frontière est mince avec la perversion narcissique.


18. Le sachant

Il a raison et cherchera à avoir raison, il s’appropria des sujets qu’il ne maîtrise pas forcément et se positionne avec hauteur avec ses interlocuteurs. Il sait, il connaît, il n’aime pas être en position d’apprenant. Il peut paraitre hautain et prétentieux.


19. Le moralisateur

Vous avez l’impression de devenir son enfant ou son élève car lui se positionne comme parent ou professeur. Il vous fait la morale et vous donne des leçons sur des sujets souvent liés à ses convictions personnelles. Même si son engagement est honorable, il utilise la moralisation pour provoquer un sentiment de culpabilité chez vous. Il peut infantiliser ces interlocuteurs.


20. Le pervers narcissique

Il est particulièrement dangereux, il est dysfonctionnel et a besoin de rabaisser l’autre pour se sentir supérieur aux autres. Il n’a pas de remords même s’il revient vers vous avec des résolutions de changement. Ses propres ne seront pas clairs et les autres sont médiocres par rapport à lui. Il peut se montrer charmeur, charmant, gentil, prévenant et entretient une image sociale positive.

Mais de façon insidieuse, il va isoler sa victime et lui faire perdre confiance en elle. Pire encore ! L’entourage prendra la victime comme coupable, car il semble si charmant.



 

Faisons le point


Connaissez vous des personnes qui se positionnent dans ces rôles ?

Peut-être, êtes vous dans l’un de ces rôles ?


Pas de panique, cela peut être ponctuel !

Nous utilisons tous et toutes des techniques et nous pouvons adapter de temps en temps des comportements toxiques ! Nous sommes humains avant tout, et donc imparfaits.


Mais la vigilance est à avoir avec les autres et pour soi lorsque ces comportements deviennent des caractéristiques et des habitudes, comme un fonctionnement habituel, une sorte de refrain.


On est rarement la même personne dans toutes les situations et avec tout le monde.

Ce serait intéressant de considérer quand et avec qui vous adoptez ce rôle.




 


Dans le cas où ces comportements sont habituels,

deux solutions s’offrent à vous :



1. C’est vous qui adoptez un ou plusieurs de ces comportements. Vous vous remettez en question et vous travaillez sur vous, en thérapie ou grâce à d'autres techniques afin de comprendre vos mécanismes et reprogrammer vos habitudes toxiques en habitudes saines.


  • On peut simplement déterminer le COMMENT avec le coaching : Qu’est-ce que vous voulez changer et comment mettre en place ces changements ?

  • On peut aller creuser le POURQUOI avec une thérapie : Qu’est-ce qui a favorisé ce type de comportement et quelle est son origine ?


Rôle toxique adopté

Avec qui ? Quel est le contexte ?

Dans quelle situation ?

Comment ? / Pourquoi ?

Exemple : J'adopte parfois le rôle du passif agressif. Ce rôle survient de plus en plus souvent dans la relation.

(Contexte : familial, amical, professionnel, amoureux, etc.) Exemple : Avec mon ami Adrien (contexte amical).

Exemple : "Lorsque je tente de donner mon avis, je lui fais remarques avec hostilité."

Pourquoi je me comporte comme cela ? Quels sont mes besoins ? Exemple : "Je me sens sur la défensive et j'ai besoin de me sentir respecté." Comment changer cela ? Exemple : "Je lui dis les choses clairement, le fond de ma pensée en le respectant." Ou "Je décide de prendre de la distance."




Pourquoi je me comporte comme cela ? Quels sont mes besoins ? Comment changer cela ?



2. C’est l’autre qui adopte ce comportement avec vous. Vous fuyez ! Vous vous éloignez ! Vous prenez de la distance comme vous pouvez !

On se protège avant tout !


La confrontation n’est pas toujours recommandée selon les caractères et l'état psychologique. Aussi, vouloir sauver l’autre ne sert à rien car lui seul peut se sauver.


"La priorité est déjà de s’aider soi-même."


Questions à se poser :



  • Sur 10, à quel point cette personne ou ce comportement prend mon énergie ? Identifier la vampirisation énergétique



  • Quelles sont les émotions ressenties lorsque je passe des moments avec cette personne, sont-elles agréables ou désagréables ? Les nommer spécifiquement



  • Est-ce que j’ai besoin de cette personne dans ma vie ? Identifier la nécessité de côtoyer cette personne



  • Quelle stratégie mettre en place ? La fuite, la prise de recul sur une période donnée, l’analyse de la situation plus longuement, la discussion ou la confrontation avec la personne, la protection avant tout.




 


Le grand défi est d'éviter de tomber dans une relation nocive et toxique pour l'autre et pour soi.


Il est rare d'attirer à soi des personnes qui nous font du bien quand on ne se respecte pas. De plus, le négatif attire le négatif, tout comme, le positif attire le positif.


C'est pourquoi, bien s'entourer pour se sentir estimé, respecté et porté vers le haut EST PRIMORDIAL.





Nous sommes responsables de nos comportements et nous avons le choix de dire STOP, de ne pas subir certains comportements.


  • C'est à nous de juger si ce comportement se répète ou n'est que ponctuel !

  • C'est à nous de juger les conséquences sur nous !

  • C'est à nous de juger si ce comportement est en accord avec nos besoins !


C'est en travaillant sur soi et en faisant le choix de notre entourage que nous contribuons à un mieux être personnel et collectif !



 

Héléna Lami - Com' des sensibles


Publié le 18 mars 2024





73 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page